- Accueil
- > Ecrits / Réflexions
- > « Journées du Patrimoine 2007″ : Une organisation à peaufiner
« Journées du Patrimoine 2007″ : Une organisation à peaufiner
L’article suivant aurait du paraître en octobre 2007 dans le bulletin de l’A.R.H.O. (Association de Recherches Historiques d’Ornon).
Il dresse un bilan de la manifestation et contient des pistes de réflexion pour les éditions futures. Espérons qu’il ne restera pas lettre morte.
« Les Journées du Patrimoine » 2007 font figure de manifestation incontournable et ce depuis de nombreuses années. Les 15 et 16 septembre, l’A.R.H.O. proposait une visite guidée de l’église Saint-Martin assurée par deux jeunes membres diplômés en Histoire(Frédéric Dartial et moi-même) et Gérard Leconte ouvrait les portes de son château de Sallegourde.
Sur les deux jours, 20 personnes ont ainsi pu visiter l’église, dont 11 le samedi. Néanmoins, nous nous prenons à rêver de groupes plus conséquent et d’une meilleure communication auprès de nos concitoyens afin de faire connaître nos activités. En effet, notre « publicité » n’était composée que d’un article dans le quotidien « Sud-Ouest », qui a sans nul doute amené du monde. Ainsi, combien de personnes aurions-nous eu si nous avions posé quelques affiches, fait quelques annonces à la fin des offices religieux ou communiqué lors du « Forum des Associations » ? L’année la plus suivie des « Journées du Patrimoine » fut celle qui vit le lancement de la saison culturelle de Villenave d’Ornon en l’église Saint-Martin. Cette soirée, clôturée par un concert de musique médiévale, nous permis de faire découvrir l’église les jours suivants à plus de 35 personnes. En effet, le concert et les visites avaient alors été largement mis en avant dans des tracts et des affiches.
Il conviendra donc de réfléchir et de se concerter de façon plus efficace en amont de cette manifestation emblématique. Quelques affiches, une exposition telle que celle qui était proposée cette années sur les restaurations et fouilles menées sur l’église, telles sont les pistes qu’il nous faut dès maintenant explorer.
Non pas que l’église soit un mauvais lieu à proposer au public, mais il nous faut mieux le « vendre ». Ainsi, comme l’a proposé Frédéric, une visite nocturne organisée par exemple le samedi à 21h et à 22h serait un agréable moyen de redécouvrir ce patrimoine. Mais peu importe la manifestation et le lieu, c’est avant tout notre communication qu’il faut repenser et optimiser, afin de faire des « Journées du Patrimoine » un événement connu et apprécié des Villenavais.
Yannick Boutot
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.