Une plume au service de votre communication
  • Accueil
  • > Bibliographie – Ouvrages publiés

Bibliographie – Ouvrages publiés

J’ai eu l’occasion de collaborer au fil des ans avec différents auteurs sur des ouvrages assez divers. Coauteur d’un livre et d’un blog consacrés aux grandes figures du cinéma américain des années 60 à nos jours, j’ai également collaboré à la rédaction d’un livre pour enfants.

C’est en 2008 que j’ai eu l’opportunité de publier sous mon nom un livre historique consacré à un château girondin et baptisé « Le singulier destin du château de Sallegourde« .

En 2009, Paul-Loup Sulitzer m’a confié la documentation de son ouvrage « Angolagate, chronique d’un scandale d’Etat« . Collaboration qui s’est poursuivie sur plusieurs livres.

En 2012, l’éditeur allemand Bocola Verlag m’a demandé de réaliser un étude de la bande-dessinée Hannah, scénarisée par Jean Annestay d’après le roman éponyme de Paul-Loup Sulitzer, et dessinée par Franz Drappier, en vue de la parution d’une intégrale en langue allemande.

En avril 2018, je publie un nouveau livre historique aux Éditions Gunten.

____________________

« Le pape Clément V en son château bordelais« , Éditions Gunten, 2018

Yannick Boutot, Le pape Clément V en son château bordelais, Editions Gunten, 2018

Dans cet ouvrage baptisé « Le pape Clément V en son château bordelais », Yannick Boutot, historien diplômé, s’intéresse à la figure du « pape maudit ». L’auteur tient à mettre ainsi en lumière le rôle de Clément V au sein d’une machination qui le dépassa totalement en dévoilant les circonstances et les luttes d’intérêts qui entraînèrent la disparition de l’Ordre du Temple.

Yannick Boutot a également choisi de mettre en valeur ce pan de l’Histoire en éclairant un de ses décors au premier rang duquel le château de Villandraut et les autres châteaux Clémentins.

Liant récit historique et réflexion, l’auteur s’intéresse également au problème épineux, mais non moins enthousiasmant, de la sauvegarde du patrimoine trop souvent soumis aux pressions foncières ou financières.

Il termine son ouvrage en rendant hommage à deux figures qui ont perpétué la mémoire de ce pape visionnaire à travers les portraits de Norbert Fradin, promoteur, mécène bordelais, et actuel propriétaire du château de Villandraut, et de Bernard Magrez, pape du vin et propriétaire du prestigieux « Château Pape Clément » à Pessac !

 

 

POUR COMMANDER LE LIVRE :

AUPRÈS DE L’ÉDITEUR : ICI

FNAC : ICI

AMAZON : ICI

 

____________________

« Le singulier destin du château de Sallegourde » – 2007

 

Suite aux recherches effectuées, à un important travail d’écriture et de mise en page, j’ai le plaisir de vous annoncer la parution du Singulier destin du château de Sallegourde chez The Book Edition.

Il s’agit du premier ouvrage consacré à cet édifice emblématique du petit patrimoine girondin situé à Villenave d’Ornon.

« Destin admirable que celui de ce château dont l’histoire, ou plutôt les histoires, se lisent comme un roman »

 

 

Le livre Destin du château de SallegourdeBibliographie - Ouvrages publiés

Cliquez sur l’image afin de commander le livre

(paiement en ligne sécurisé par le C.I.C.)

ou contactez moi par email à yannickboutot@yahoo.fr

 

Le livre se voulait sérieux tout en restant grand public et ludique dans sa forme grâce à la présence de nombreuses photographies. Ainsi, les auteurs du XIXème siècle ont constitué une influence majeure dans l’écriture de ce livre et la préface de Monsieur Paul-Loup Sulitzer est venue clôturer cette aventure d’une bien belle façon.

« Yannick Boutot est un conteur qui nous invite à rêver« 

Paul-Loup Sulitzer

___________________________________________ 

 

Laisser un commentaire