Une plume au service de votre communication

Travaux universitaires

MASTER 2

Léo Drouyn et le patrimoine castral girondin : génèse et héritage d’une étude patrimoniale

Léo Drouyn et le Patrimoine castral girondin : genèse et héritage d’une étude patrimoniale  a été écrit en 2007 dans le cadre du Master 2 Histoire de l’Art et Patrimoine sous la direction commune de Jacques Lacoste, Professeur d’Histoire de l’Art médiéval ,et de Philippe Durand, Maître de Conférences et Castellologue. La soutenance de ce travail de recherche a eu lieu en juin 2007. 

Ce Mémoire s’attache à dresser un état des lieux de nos connaissances sur certains châteaux forts étudiés par Léo Drouyn au XIXème siècle. Ainsi, Léo Drouyn, son œuvre et les apports récents de la castellologie sont évoqués. 

Ce travail en attente de publication est dédié à tous les amoureux du Moyen-Age dans ce que celui-ci a de plus visible. 

_________________________________

MASTER 1

La mise en valeur des châteaux clémentins à travers l’exemple du château de Villandraut

  

Etude historique, architecturale et castellologique, ce Mémoire contient également des projets de mises en valeur conçus pour le château de Villandraut et dont certains sont transposables à d’autres édifices.

  

Documenté et illustré de photographies, il s’agit d’un travail sérieux présentant les différents aspects de l’architecture clémentine mais également d’une étude visant à assurer mise en valeur patrimoniale et rayonnement d’un édifice en se basant sur les apports des techniques de communication.

L’intérêt était de créer une synergie entre l’édifice et son territoire.

Laisser un commentaire